atelier-velo-carton

Résident dans un kibboutz situé dans le désert du Néguev (Kibboutz Bror Hayil), Gafni a créé ce vélo pour « prouver à ses collègues ingénieurs qu’il est possible de créer un vélo à un coût quasi-nul. »

Le vélo de Gafni redéfinit la notion de transport écologique dans tous les sens. Il est respectueux de l’environnement dès les premiers stades de la production et ce, tout au long de la création du produit final. Les vélos sont fabriqués à partir de carton recyclé.

Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !

La principale utilisation, comme n’importe quel vélo, est de prévenir la pollution tout en encourageant l’activité physique et l’exercice. Dans une interview avec Newsgeek, Gafni a déclaré que le coût de production pour ses bicyclettes recyclées est d’environ 7 à 10€ pièce.

Izhar cardboard bike project from Cardboard Technologies on Vimeo.

«J’aime vraiment les vélos, et quand j’ai travaillé aux Etats-Unis je me suis renseigné en Californie pour voir si quelqu’un a déjà pensé créer une bicyclette en carton. à ma grande joie, j’ai découvert des concepts similaires basées sur le bambou. Mais quand j’ai commencé à me renseigner auprès d’ingénieurs sur la création d’un vélo en carton, on m’a envoyé baladé affirmant que c’était impossible à réaliser. Un jour, je regardais un documentaire sur la production du premier jet jumbo – un ingénieur de l’équipe avait alors dit que la création de ce jet serait impossible – cela m’a fait ouvrir les yeux : j’étais sur d’aller dans la bonne direction. » Gafni, a décidé de prendre ce projet personnel à coeur et a mené plusieurs expériences pour voir comment il pourrait rendre le carton recyclé assez solide pour supporter une personne pesant jusqu’à 140 kilogrammes. Enfin, il a créé plusieurs prototypes, tous qui tenaient la route… mais trop volumineux. « Mes premiers prototypes ressemblait à des boîtes de livraison à domicile. Ils étaient lourds. Quand je rencontrais de possibles investisseurs, il était difficile d’expliquer ma vision ultime de ces vélos. Mais après beaucoup de travail, j’ai produit un vélo en carton qui ne ressemble en rien à un vélo en carton comme on pourrait le penser. La bicyclette est revêtue d’une couche solide de matériau brun et blanc, rendant le produit fini similaire à un vélo en plastique léger. Au grand public, ce vélo devrait être vendu entre 40 et 70€… Et il sera bientôt possible d’ajouter un petit moteur électrique au vélo, que l’on pourra détacher et charger au bureau et à la maison à tout moment. Une innovation de plus à la Start-up Nation ! Lynda Aldor – JSSNews Pour contacter le créateur du vélo : izharg1 (@) gmail.com