Notre système monétaire conventionnel ne durera plus très longtemps. Cette prédiction est aujourd’hui partagée par la plupart des économistes : l’argent basé sur la dette et l’intérêt est un système instable, condamné à disparaître du fait de son déséquilibre intrinsèque (par exemple le marché ne peu suivre le montant des intérêts à rembourser). Personne ne sait précisément quand le grand effondrement monétaire aura lieu, mais chacun est d’accord pour considérer que cela se produira plus tôt que tard.

Ce que les visionnaires anticipent est le fait que l’argent est sur le point de suivre le même chemin que les médias ces dernières années. D’un système médiatique centralisé, propriétaire, fondé sur le “un vers tous”, les médias ont évolué vers des modèles distribués, ouverts, libres, de pair à pair. Tout le monde peut aujourd’hui être un média. De la même façon, des millions de monnaies libres vont bientôt circuler sur le Net et via nos téléphones portables. Elles ne seront pas contrôlées par les banques centrales ou les Etats. Elles seront émises par des millions de personnes et d’organisations, la démarche consistant à se libérer de la monnaie conventionnelle rare fondée sur l’intérêt et la dette (85% à 95% de la monnaie en circulation aujourd’hui). Tout le monde utilisera ces nouvelles monnaies libres, simplement parce qu’elles sont gratuites, non-rares, faciles à faire circuler dans les réseaux publics, et simplement parce que tout le monde en a aujourd’hui besoin. TheTransitioner a décidé d’organiser une conférence sur ce sujet plus que brûlant. Notre objectif est de partager, avec vous, en quoi cette évolution a déjà commencé. Nous explorerons des questions telles que:

  • Pourquoi les futures organisations et réseaux sociaux ne pourront plus réussir avec la monnaie conventionnelle ?
  • En quoi ces nouveaux systèmes monétaires sont-ils une réponse innovante face aux challenges mondiaux actuels ?
  • Comment nous préparer ? Quelles actions engager dès maintenant ?
  • Comment les organisations d’aujourd’hui — entreprises, banques, gouvernements — peuvent-elles utiliser de nouveaux systèmes monétaires pour leur propre développement, pour leur efficacité et leur compétitivité ?
  • Quelles sont les nouvelles opportunités et les nouveaux marchés ?

Nous attendons de cette conférence qu’elle vous ouvre les portes d’un espace plus vaste de la réalité d’aujourd’hui. Nous ne parlerons pas du paradigme présent. Avec des nombres, des faits, des détails, vous pourrez entrer dans la chair de cette nouvelle humanité, déjà vivante, mais encore invisible pour un regard conventionnel.

FAITES PASSER LE MOT!

‘Le Futur de l’Argent’ – Conférence à Mexico from Jean-François Noubel on Vimeo.