Qui sont les Créatifs Culturels ?

Les Créatifs Culturels (traduction de l’anglais américain « Cultural Creatives ») est un terme créé par Paul Ray et Sherry Anderson dans leur livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Oct 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L’émergence des Créatifs Culturels.

Enquête sur les acteurs d’un changement de société. Selon cette étude, longue de plusieurs années, entre 20 et 25 % de la population américaine (soit près de 50 millions d’adultes) formeraient un groupe socio-culturel ne se rattachant ni aux conservateurs religieux ni aux modernistes convaincus, c’est-à-dire les deux groupes socio-culturels le plus souvent reconnus aux USA.

Les auteurs ont donné à ce groupe le nom de Créatifs Culturels. Les Créatifs Culturels auraient en commun de favoriser la faible dépendance vis-à-vis des modes de consommation industrialisés, de chercher à favoriser le développement personnel et spirituel, de remettre l’humain au coeur de la société, de refuser les dégradations environnementales, notamment celles induites par l’exploitation des ressources naturelles et de rechercher des solutions nouvelles aux problèmes personnels ou sociaux (par exemple sans fausse antinomie entre engagement et vie personnelle).

Un autre trait marquant de ce groupe est l’absence, à l’heure actuelle, de conscience de sa propre existence. Autrement dit, la plupart des personnes entrant dans la catégorie des « Créatives Culturels» se croit relativement isolée, et l’estimation de la proportion de population partageant les mêmes convictions, de la part des personnes interrogées dans le groupe, s’étale seulement entre 1 et 5 %. Selon les auteurs, le phénomène n’est pas propre à une catégorie socio-professionnelle, ni à une ethnie, ni à une tranche d’âge, et la totalité de la population est touchée au même niveau, sauf une très légère prédominance des milieux éduqués/aisés.

Ceci est le critère qui a fait dire aux auteurs de l’ouvrage qu’il s’agit bien d’un mouvement de fond, et pas d’une mode passagère, comme l’a été le mouvement des hippies, qui avait touché surtout des jeunes adultes.

 pdf_iconRésultats de l’enquête nationale Française sur les Créatifs Culurels

 

2018-05-10T13:31:01+00:00 0 Commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.