CHANGER DE BANQUE !

lettre-fermeture-compteDes milliers d’Américains se sont engagés à fermer samedi leur compte bancaire et à transférer leur argent vers des coopératives de crédit comme les ‘Credit unions’, des organisations populaires à but non-lucratif, dans le cadre de la ‘Journée du changement de banque’, en guise de protestation contre le système bancaire américain.

Plus de 84 000 personnes ont adhéré à l’évènement sur Facebook, et des participants se sont rassemblés partout à travers les Etats-Unis pour célébrer en masse leur adieu aux grandes corporations bancaires.

Beaucoup d’Américains ont récemment exprimé leur frustration vis-à-vis des pratiques des grandes banques du pays, qui, après avoir reçu de substantielles sommes de la part des contribuables américains pour échapper à la faillite, continuent pourtant à imposer des frais de transaction que certains clients jugent trop élevés.

‘J’en avais assez : assez de l’augmentation des frais, assez de ne pas pouvoir accéder à mon argent quand j’en avais besoin, assez de les voir utiliser le peu d’argent que j’ai pour opprimer mes frères et soeurs’, a déclaré Kristen Christian, la jeune femme à l’origine de cette initiative.

Comme beaucoup d’Américains, Kristen a vu rouge quand sa banque a tenté de lui imposer de nouveaux frais mensuel de 5 dollars sur l’utilisation de sa carte de crédit ; ces nouveaux frais ont de fait suscité tant de protestations que le projet a fini par être retiré. Mais le mal était fait : on estime que depuis le mois de septembre, 650 000 personnes aux Etats-Unis ont déjà choisi de se tourner vers les banques coopératives,ethique, une solution alternative aux grands groupes bancaires traditionnels.

A la différence des manifestations ‘Occupons Wall Street’, qui demandent parfois un engagement substantiel en termes de temps et d’activisme politique, la ‘Journée du changement de banque’ est à la portée de tous les Américains qui souhaitent faire entendre leurs doléances.

‘C’est quelque chose que vous pouvez faire dans votre quartier… il n’y a pas besoin de brandir une pancarte ni de défiler dans la rue’, a indiqué Sam Abrahamson, un des organisateurs de l’événement ‘Occupons Chicago’.

Extrait vidéo : (cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.france24.com/fr/20111106-milliers-americains-ferment-leur-compte-bancaire-signe-protestation-indignes-wall-street-etats-unis

Source: xinhua

Plus révolutionnaire que l’appel d’Eric Cantona :

CHANGER DE BANQUE est plus efficace, à en croire le monde de l’économie solidaire.- Que ce soit en matière d’éthique, d’environnement ou tout simplement de coût, les alternatives ne manquent pas…

Suite à l’appel d’Eric Cantona il y à quelques mois à retirer son argent des banques,- Cette initiative a permis de relancé le débat sur la façon dont chaque citoyen-consommateur peur peser sur le monde de la finance. L’eurodéputé Pascal Canfin (Europe Ecologie-Les Verts) et le collectif ‘Sauvons les riches’ ont ainsi lancé un site, jechangedebanque.org, afin d’aider la migration vers une banque plus responsable. ‘Nous préférons que nos économies soient gérées par des banques qui investissent l’épargne localement, ne participent pas au casino financier, refusent d’être présentes dans les paradis fiscaux et de verser des bonus indécents’, affirment les fondateurs du site.

En France,trois banques font l’objet d’une recommandation :la Nef, suivie du Crédit coopératif, puis de la Banque postale. Le site publie également un mode d’emploi des formalités à accomplir.

Même démarche du côté de l’association Attac, qui appelle les citoyens à ‘favoriser l’émergence de banques alternatives, solidaires et écologiquement responsables’, et recommande le guide préparé par ‘Les Amis de la terre’. Cette association se fait le chantre de la ‘finance solidaire’. Elle a réalisé un classement des banques en prenant en compte des critères environnementaux, ce qui l’amène à recommander elle aussi la Nef et le Crédit coopératif.