L’inventeur Alain Bivas, vainqueur du concours Lépine en 2011, présentera ce soir, dans l’émission de M6 L’inventeur de l’année, sa dernière création : une four solaire portatif.

Alain Bivas abrite son invention dans une boite en bambou. On y découvre une parabole pliable en aluminium pour capter les rayons du soleil et cuire les plats qui y sont introduits.

En 2011, Alain Bivas avait déjà été récompensé d’une médaille d’or au célèbre concours Lépine pour le prototype précédent de son four solaire. L’inventeur explique que « les fours solaires, cela a toujours été mon hobby et, de fil en aiguille, il semblerait que j’ai fini par devenir un spécialiste« .

L’homme ne doit pas uniquement son succès à son concept, mais surtout à l’efficacité de sa machine. En effet, quand un panneau solaire capte 17% de l’énergie fournie par le soleil, le four d’Alain Bivas en capte 65%.

« J’ai créé une visée pour anticiper l’orientation du soleil. Comme cela, on peut aller faire les courses en laissant son plat dans le four !« , précise-t-il pour expliquer la longue autonomie de sa machine.

Alain Bivas se considère comme un philanthrope : « mon but final, c’est de créer un four solaire efficace et peu cher pour être vendu dans les pays qui en ont le plus besoin. Cela représenterait une économie considérable pour les populations défavorisées. Et quand on sait que l’eau contaminée est encore la deuxième source de mortalité dans le monde, sa stérilisation grâce au four constituerait une avancée majeure!«

Après la conquête du marché européen, l’inventeur souhaiterait développer une unité de production en Afrique afin d’aider ce continent fort ensoleillé à disposer d’une indépendance énergétique.