Incroyables comestibles de Todmorden : un mouvement mondial sans précédent !

Des jardins potagers alimentés par tous et accessibles à chacun !

c015_incredible_edible_todmorden_workshop3_w680La sève monte. Avec l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden, nous assistons à un mouvement mondial sans précédent. De proche en proche, des femmes et des hommes de tous les continents ont décidé de changer de regard. Ils ont entrepris de quitter la peur du manque et de vivre l’expérience de l’abondance par la co-création joyeuse du partage. Une nouvelle civilisation émerge ! Une civilisation de paix, d’entraide et de bienveillance. Il suffit de regarder sur la Google Map pour se rendre compte de cette nouvelle réalité à l’oeuvre. Que voulons-nous vivre à présent ? De quoi voulons-nous faire l’expérience dans notre vie quotidienne ? Lien ICI.

On vient du monde entier pour voir et comprendre. La collectivité de Todmorden reçoit une délégation internationale chaque semaine. Le Prince Charles en personne s’est rendu sur place pour constater que la démarche participative des Incroyables Comestibles de Todmorden fonctionne à merveille. Sans investissements financiers extérieurs, sans discours compliqué hors de portée de tous les habitants, par la simple démarche de transformation de l’espace public en jardin potager alimenté par tous et accessible à chacun, on a changé de paradigme. Les fruits et légumes sont disponibles pour tout le monde. Prenez, servez-vous, c’est gratuit. Partout !

 

Chacune, chacun, chaque collectivité locale peut se rendre à Todmorden pour voir et comprendre en quoi le mouvement est inclusif, en quoi il est ouvert à tous. Des visites guidées sont organisées pour recevoir les visiteurs de toutes nationalités, de tous pays. N’hésitez pas, participez à la découverte de l‘Incredible Edible Tour de Todmorden. Vous êtes tous, sans aucune exception, les bienvenus !

Des conférences sont organisées sur place, suivies de visites de la ville et de rencontres avec les habitants volontaires. Des traducteurs et des interprètes se rendent disponibles pour accueillir les délégations d’élus et d’experts qui viennent de tous les pays du monde, comme récemment, avec les représentants du Japon, après ceux de l’Inde, de la Chine, d’Australie, du Chili, d’Afrique, du Québec et bien d’autres encore. Aujourd’hui, des élus français en provenance de communes de différents départements préparent leur visite à Todmorden pour comprendre comment adapter facilement la méthode à nos collectivités locales de l’hexagone. C’est tellement simple à mettre en oeuvre que certains en sont presque déroutés.

à votre tour, si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

 

Le reportage vidéo permet, en moins de 12 minutes, d’apprécier d’une vue globale la portée de ce mouvement citoyen inédit des incroyables comestibles de Todmorden qui s’étend à présent à plus de 40 collectivités dans le monde. Chaque mois, un nouveau territoire décide de s’engager dans le processus du partage des incroyables comestibles.

 

 

Source site officiel

http://www.incredible-edible-freland.fr/?p=524

2018-05-10T13:26:08+00:000 Commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.