La nature est sage, « elle peut tout et fait tout » disait Montaigne. Elle nous l’a démontré depuis plusieurs siècles ! Les fleurs et les plantes avec lesquelles nous décorons nos maisons ne sont pas simplement là pour rendre l’espace plus accueillant mais aussi pour améliorer notre santé, notre bien être naturel !
Les plantes d’intérieur, des bénéfices au quotidien !
Les bénéfices qu’elles apportent sont indispensables pour notre santé, notre état d’esprit, et en général pour maintenir de forme simple et naturelle notre qualité de vie.
Leurs propriétés physiques et chimiques apportent avec elles beaucoup d’avantages.
Pour tous les arguments suivants, voyez pourquoi vous devez les adopter chez vous !
Les plantes renouvellent la qualité de l’air
Une des principales activités réalisée par les plantes reste la filtration de l’air à travers un procédé vital appelé photosynthèse : le dioxyde de carbone est absorbé et transformé en oxygène, qui sera par la suite expulsé à l’extérieur, renouvelant ainsi la qualité de l’air.
Le cycle habituel de la photosynthèse arrive à terme au matin, il profite de la lumière naturelle pour se développer. Mais il existe d’autres sortes de plantes qui préfèrent les environnements chauds réalisant ainsi leur photosynthèse la nuit. C’est le cas des orchidées ou des broméliacées. Par conséquent, il est conseillé de combiner ces deux types de plantes pour profiter du cycle 24 heures par jour.
Elles humidifient l’environnement
Une plante accroît le taux d’humidité dans l’air. Cela est très bénéfique car nous soignons ainsi notre gorge et maintenons notre peau bien hydratée. Ainsi, vous ne pouvez pas souffrir des maladies provenant d’un environnement sec comme la toux ou l’irritation de la peau.
Des plantes pour réduire la pollution !
Les plantes sont des remèdes naturels contre la pollution intérieure : elles absorbent les gaz nocifs et particules chimiques comme la fumée de cigarette ou encore le benzène (également présent dans les cigarettes). Ces contaminants sont traités par les plantes et transformés en nutriment avec l’aide de certaines bactéries se trouvant à la racine.
Les plantes remuent l’air, les microorganismes pathogènes, volatiles, et captent la poussière, réduisant sa présence dans l’air d’environ 20% ! Grâce à sa propreté, la sensation de fatigue diminue puisque l’atmosphère paraît moins chargée.
Elles étouffent le bruit
Le bruit est fortement atténué dans les endroits fermés aux sols durs. Bien que nous constations mieux cette altération acoustique se constate lorsque la fréquence du son est très élevée. Les plantes peuvent donc étouffer les sons !
Absorption des champs électromagnétiques
Les plantes d’intérieur neutralisent les champs électromagnétiques préjudiciables pour la santé, générés par les appareils électriques, électroménagers et les équipements informatiques. Ils se trouvent tout autour de vous, sur vos lieux de travail ou à la maison.
Par les plantes, retrouvez une sensation de bien être
Avoir des plantes à la maison permet d’améliorer votre état psychologique. En les contemplant, elles peuvent jouer sur votre moral. Elles réduisent votre stress, vous relaxe, vous encourage. Elles augmentent votre niveau de concentration, de compréhension et atténuent les sentiments négatifs comme la peur ou la colère.
De plus, il est prouvé qu’on récupère plus vite d’une maladie en présence de fleurs et de plantes. Même les entreprises les accueillent sur leur lieu de travail pour tirer profit de leurs bénéfices. N’oubliez pas que travailler en compagnie de plantes diminue l’absentéisme et augmente l’efficacité et la productivité de l’employé !
Psychologiquement, elles représentent un stimulant absolument sain et naturel. Elles favorise la sensation de bien être.
Entretenir les plantes
La lumière est un composant indispensable pour la vie des plantes. Sachez l’utiliser avec intelligence, l’hiver en laissant la plante exposée toute la journée au soleil, l’été un peu plus loin de vos fenêtres pour ne pas qu’elles se brûlent leurs feuilles.
En les plaçant dans un endroit adéquat, les plantes d’intérieur nécessitent un entretien minimum. Vous devez les arroser de temps en temps, et changer leur engrais une fois par an.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à accueillir chez vous pleins de plantes d’intérieur, qui sauront purifier l’air, vous apporter bien être et autres bienfaits naturels.
Quelles sont vos plantes d’intérieur préférées ?
Sources : Plantes Facilisimo, En Buenas Manos, Otra Medecina, Truffaut, Actu Environnement
Laisser un commentaire