AU-DELA DU REVENU D’EXISTENCE

Nouveau Livre de Yoland BRESSON *

« Les évènements historiques que nous traversons peuvent favoriser une prise de conscience collective. Ces évènements rendent l’enjeu essentiel et urgent. Mes contacts avec le gouvernement français me laissent penser qu’il ne faudrait pas un très fort mouvement d’opinion pour que la réalisation soit proche.
Le livre peut servir de déclencheur à condition de le faire largement connaître, lire, commenter, discuter. »

Yoland Bresson

* 57 ans, marié, cinq enfants. Professeur d’économie.
Faculté de Saint-Maur. Université Paris12.
Doyen de Faculté, actuellement Directeur de l’I.U.P
Commerce-Vente, Responsable du DEA ‘Capital Humain’.
PRESENTATION

Le libéralisme, avec son marché concurrentiel, envahit le monde. Son efficacité a produire des richesses paraît sans limites.
Mais plus il s’étend, plus l’égalité recule : partout les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres relativement plus pauvres.
Devons-nous nous y résigner ? Devons-nous refuser de penser une société  plus libre et  plus égale ? Liberté et égalité sont-elles incompatibles ?
Marx nous l’avait dit : « Les hommes font leur histoire mais ils ne le savent pas »
Or, nous pouvons dès à présent cesser de subir, agir consciemment pour faire évoluer nos sociétés et redonner sa noblesse à la politique.
Le revenu d’existence met ce progrès à portée de notre volonté. En introduisant une coupure entre la production et la distribution des richesses, il ouvre un chemin vers un nouveau monde plus harmonieux où progressivement, nous choisirons ensemble, démocratiquement, de nouvelles règles de partage, transparentes, évolutives, révisables, métamorphosant le libéralisme sauvage en un libéralisme fraternel.

2018-05-10T13:30:00+00:000 Commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.