L’ARGENT – Si les gens comprenaient réellement le processus de création monétaire, le système ne tiendrait pas plus de 24 heures” (Henry Ford)

La monnaie est le sang de l’économie et le moteur de l’échange. Récemment, l’Argentine et la Turquie ont vu leurs monnaies nationales se dévaluer dramatiquement et ces pays dits riches se sont retrouvés au bord de la faillite. Emprisonnées dans une spirale d’endettement, l’Argentine et la Turquie en sont venues à se vider de leurs ressources financières à travers les privatisations et le paiement de leur dette extérieure, précipitant la « dollarisation » de leurs économies nationales.

Isaac Isitan mène une enquête passionnante auprès d’économistes et décortique les mécanismes de création et de régularisation du contrôle monétaire à l’échelle nationale et internationale. Prenant comme terrain d’investigation l’Argentine, la Turquie mais aussi l’État de New York, il observe l’émergence d’initiatives communautaires alternatives et de réseaux parallèles de troc, des outils dont se dotent les citoyens pour survivre ou pour soutenir et développer les échanges locaux.

Prix du public lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal,
(Production Carole Poliquin)


L'Argent Chute de l'Argentine 1 sur 4 par Ali_La_Pointe

L'Argent Chute de l'Argentine 2 sur 4 par Ali_La_Pointe

L'Argent Chute de l'Argentine 3 sur 4 par Ali_La_Pointe

L'Argent Chute de l'Argentine 4 sur 4 par Ali_La_Pointe

2013-10-20T14:55:40+00:000 Commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.